jeudi 24 juillet 2014

CCAF : Manque de courage politique et d’humanité

Manque de courage politique et d’humanité du CCAF


Cela fait exactement 16 jours que j’attends un communiqué du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) relatif aux massacres délibérés que l’État d’Israël commet contre les populations civiles palestiniennes dans l’enclave de Gaza, une « prison à ciel ouvert », sous embargo total depuis l’arrivée au pouvoir, par la voie des urnes, du Hamas dans ce territoire. (Et ne nous trompons pas de raisonnement : si le Hamas est prêt à faire payer le prix à sa population et tient à la levée totale du blocus c’est parce que la vie est devenue impossible après 8 ans de blocus à Gaza.)

Rien, absolument rien !

Je l’avais indiqué dans un article en 2009 dans les NAM, qui, à quelque détail près, pourrait être repris dans les mêmes termes aujourd’hui, cela est révélateur du mauvais calcul des instances représentatives de notre communauté, mais aussi de l’allégeance de notre presse à certaines organisations juives réactionnaires, qui ne sont pas mon modèle ni mon réseau - celui des véritables humanistes et des défenseurs des droits de l’homme. Mais plus, il s’agit d’une véritable myopie politique.

Mauvais calcul de penser que la publication quotidienne des déclarations d’Erdogan dans les média arméniens, aussi maladroites et infondées qu’elles sont sur la qualification du crime commis à Gaza, changera la politique d’Israël et du CRIF vis-à-vis de la reconnaissance du génocide.   

Après les brimades et la famine, maintenant les bombes incessantes ! Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza, nous appelons cela en droit international pénal des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, et je n’ai aucun doute que la commission d’enquête de l’ONU conclura dans ce sens, comme elle l’a fait en 2010 avec le rapport Goldstone pour les mêmes massacres début 2009.

Rien, toujours rien à dire !

Que diriez-vous, si on remplaçait Gaza par Artsakh et Palestiniens par Arméniens dans un scénario, pas si fictif en ce moment, d’un déluge de bombes azéries sur le Karabagh ?

Quelle crédibilité auriez-vous à dénoncer les violations des droits de l’homme dans ces circonstances ? Aucune, car les droits de l’homme sont des principes, et ils sont applicables à tous et en toutes circonstances.


Soutiens suites aux manifestations
Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) tient à exprimer sont entière solidarité et son soutien à ses frères de la communauté juive de France après les graves agressions à caractère antisémite dont elle a a été la victime dans le contexte des manifestations liées à la situation au Proche-Orient. Ces attaques inadmissibles contre des lieux de cultes ou des citoyens français au seul motif qu’ils sont juifs constituent des atteintes intolérables aux valeurs de la République et de la démocratie. Et elles ne sauraient servir la cause qu’elles prétendent défendre.

Toutes les communautés présentes sur le territoire national sont respectables et les libertés d’expression et de manifestation font partie des droits sacrés de notre pays. Mais elles ne peuvent tenir lieu de justification aux menées haineuses ou au racisme, que ce soit sous forme verbale, et encore moins, à travers des agressions physiques.

Ces attaques, qui se sont de surcroit produites dans le contexte de la commémoration du 72e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, viennent une nouvelle fois rappeler que « le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde » et que le vivre ensemble passe par le respect des valeurs de la démocratie et des lois de la République.

Bureau national du CCAF
23-07-2014  

Alors, le communiqué du CCAF ce jour est un véritable scandale non pas par son contenu, qui dénonce les sentiments racistes ou antisémites en France, bien qu’il aurait mérité quelques réserves sur les circonstances qui ont suscité ces réactions, car elles sont en cours d’enquête, mais parce que rien n’a été dit depuis 16 jours sur les massacres de populations civiles à Gaza.

Je ressens une profonde colère face à ce manque de courage politique et d’humanité.

Raffi Kalfayan
Paris, le 24 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire