lundi 4 avril 2016

Sanctions internationales réclamées contre Bakou

Nagorny-Karabakh: le président du cercle d'amitié France-Karabakh réclame des "sanctions internationales" contre Bakou


 
Paris, 3 avr 2016 (AFP) -

François Rochebloine, député UDI et président du cercle d'amitié France-Karabakh, a appelé dimanche à des sanctions internationales contre l'Azerbaïdjan, après les affrontements au Nagorny-Karabakh, les plus meurtriers depuis la fin de la guerre en 1994.

Jugeant que "les actions offensives menées par Bakou constituent une violation du cessez-le-feu d'une gravité inédite", y compris avec des victimes civiles, cet élu centriste a exprimé, dans un communiqué, la "légitime colère" du cercle d'amitié, son soutien aux autorités du Haut-Karabakh et son "soulagement que les mesures défensives aient efficacement permis de stopper net ces attaques".

Le cercle d'amitié "condamne avec la dernière fermeté ces attaques qui démontrent l'absence de volonté du pouvoir azerbaïdjanais d'atteindre une paix juste et définitive avec la République du Haut-Karabakh".

"Ces attaques surviennent alors même qu'Ilham Aliev donnait hier de perfides assurances de bonne volonté au secrétaire d'Etat américain John Kerry. La France -et les autres puissances coprésidentes du groupe de Minsk de l'OSCE- doivent prendre toute la mesure de ce que cela signifie: cela signifie que la parole de l'Azerbaïdjan ne vaut rien et que seule compte la volonté belliqueuse du clan au pouvoir", selon M. Rochebloine.

"Face à ces nouvelles démonstrations de la menace que fait peser l'Azerbaïdjan sur la paix et la sécurité régionale", le cercle d'amitié appelle "la communauté internationale à mettre en place un régime de sanctions à l'encontre du pouvoir de Bakou".

L'Azerbaïdjan a annoncé dimanche un "cessez-le-feu unilatéral" mais conditionnel au Nagorny-Karabakh. Ce cessez-le-feu est "un piège", a dénoncé de son côté le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisian.