mardi 8 avril 2014

Trois partis politiques belges ménagent leur électorat turc

Réactions aux trois partis politiques 
belges qui ménagent leur électorat turc

L'AJP déplore le boycot par PS, CDH et MR sur la liberté de la presse en Turquie
La résolution pour la liberté de la presse turque boycottée par PS, CDH et MR
Fureur et lourde déception lundi après-midi, 31 mars, pour le député (Écolo) Jean-Claude Defossé. La résolution qu’il essayait, depuis longtemps, de mettre à l’agenda politique pour soutenir la liberté de la presse en Turquie était enfin à l’ordre du jour d’une commission à la Cocof (parlement bruxellois de la Région bruxelloise). Hélas, au moment où son examen devait commencer, les parlementaires PS et celui du CDH, sans dire un mot, ont quitté la salle... 

Les deux représentants MR ont suivi. Le quorum, dès lors, n’était plus acquis et la proposition de résolution glissait aux oubliettes. Elle n’aura donc pas l’occasion d’aller jusqu’en plénière.

« C'est peu dire que je suis scandalisé par cette attitude qui vise a empêcher toute discussion sur un texte qui de surcroit concerne la liberté de presse, confie l’ancien journaliste devenu parlementaire. C'est le degré zéro de la politique. Quand je pense que durant plusieurs années les représentants de ces partis ont siégé aux états généraux des médias d'information dont l'atelier 3 était consacré à la liberté de presse... » Jean-Claude Defossé, qui ne se présente plus aux élections du 25 mai, ne se doutait pas que ses désillusions politiques connaîtraient un tel sommet. Si aucune raison n’a été donnée aux chaises soudain vides des membres de la commission, il ne faut pas avoir fait Sciences Po pour imaginer que la campagne électorale et la préservation de l’électorat turc en Région bruxelloise ont peut être inspiré la manœuvre.

La résolution « visant au respect de la liberté de la presse en Turquie » et demandant au gouvernement francophone bruxellois d’entreprendre des démarches en c e sens faisait suite aux demandes de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et à d’autres résolutions similaires votées au parlement de la FWB, au Sénat et au parlement européen. Les trois signataires du texte – Fatoumata Sidibé (FDF), André du Bus (CDH) et JC Defossé – qui avaient mené avec Mehmet Köksal une mission non officielle en Turquie, avaient confirmé la situation inacceptable de la presse en Turquie. Enfin, de nouvelles arrestations massives, non seulement de journalistes mais aussi d’avocats, d’intellectuels et d’artistes avaient donné une acuité particulière à la résolution, sans parler des dernières restrictions à la liberté d’expressions sur internet en Turquie.

L’AJP déplore vivement que l’intérêt électoral l’ait emporté sur le courage de réaffirmer une valeur essentielle. Elle poursuivra de son côté ses actions, avec la FEJ, pour soutenir et défendre les journalistes privés de liberté. (http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=763)

source :